L’Affo prend le pouls des familles et des family offices en matière d’investissements


L’Association française du family office (Affo) a diffusé, le 5 septembre 2016, les résultats de son premier baromètre du family office.

Réalisée par OpinionWay entre les 27 avril et 19 mai 2016, l’enquête révèle que 69 % des familles souhaitent allier performance et risque modéré. Les produits d’investissement qui sont le plus plébiscités par elles sont les placements immobiliers (30 %), puis les actions cotées (23 %) et les actions non cotées (17 %). Les obligations et dettes d’États sont à égalité en représentant chacune 12 % des produits d’investissement. Quant aux investissements dans l’art et aux investissements philanthropiques, ils arrivent en queue de classement en étant crédité de 3 % chacun. Pour l’avenir, le baromètre mentionne que la majorité des membres de l’Affo « considère que la part des placements immobiliers et des actions non cotées devrait largement augmenter dans leur choix d’allocation d’actifs ».

Les family officers ont par ailleurs été interrogés sur l’impact de l’actualité sur les choix d’investissement des familles. Pour 71 % des répondants, l’événement le plus important en 2015 a été la baisse des taux d’intérêt. Arrivent ensuite la forte volatilité des marchés finanicers pour 63 % d’entre eux, le niveau de fiscalité pour 49 % et la situation économique de la France pour 40 %.

Enfin, questionnés sur le point de savoir si les familles étaient attirées par l’expatriation, 48 % des family officers ont répondu affirmativement mais cette statistique est à nuancer car pour 40 % des répondants, « les familles ne l’envisagent ni plus ni moins facilement qu’en 2014 ».

C. Delzanno

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