Accès Rapide
S'identifier

Droit-patrimoine.fr : le site d'information en prise directe avec l'actualité des notaires et professions juridiques. Chaque jour, l'actualité du droit grâce à nos news, portraits, fiches pratiques et points de vue d'experts.

Image

Le délai pour sa déclaration définitive ne peut être prolongé que dans le cas d’engagement d’une procédure de contrôle ou de rectification de l’impôt.

Par DROIT&PATRIMOINE

Le délai pour sa déclaration définitive ne peut être prolongé que dans le cas d’engagement d’une procédure de contrôle ou de rectification de l’impôt.

à la suite de la liquidation judiciaire d’une société, le tribunal fixe au mandataire judiciaire la date du 5 octobre 2015 pour établir la liste des créances déclarées en application de l’article L. 624-1 du code de commerce. Ayant déclaré à titre provisionnel une créance de cotisation foncière des entreprises le 18 février 2015, le comptable chargé du recouvrement en demande l’admission définitive le 2 novembre suivant. La cour d’appel rejette cette demande. L’agent comptable forme un pourvoi, invoquant la prolongation du délai dont peut bénéficier l’administration fiscale depuis l’ordonnance n° 2014-326 du 12 mars 2014. Mais la chambre commerciale rejette ce dernier. Elle juge que « le nouveau délai introduit à l’alinéa 4 de l’article L. 622-24 du code de commerce par l’ordonnance du 12 mars 2014, autorisant l’établissement définitif des créances fiscales jusqu’au dépôt au greffe du compte rendu de fin de mission du mandataire judiciaire, lorsqu’une procédure administrative d’établissement de l’impôt a été mise en œuvre, a pour finalité de prolonger le délai de déclaration définitive de la créance fiscale dans le seul cas d’engagement d’une procédure de contrôle ou de rectification de l’impôt ». Or, n’était en cause ici que le processus normal de détermination de l’assiette de l’impôt et de calcul de son montant.

OBSERVATIONS
Les créances du Trésor public qui n’ont pas fait l’objet d’un titre exécutoire au moment de leur déclaration peuvent faire l’objet d’une déclaration à titre provisionnel en vertu de l’article L. 622-24. Leur établissement définitif doit être établi dans le délai prévu à l’article L. 624-1. S’il est désormais prévu une exception concernant les créances fiscales en cas d’engagement d’une procédure de contrôle ou de rectification de l’impôt, la Cour de cassation en adopte une conception stricte.

RéF. : Cass. com., 25 octobre 2017, n° 16-18938, F-P+B+I.

Actualités Fiscalité Fiscalité des entreprises Experts-comptables Créance fiscale procédure de contrôle impôt déclaration définitive

TOUTE L’ACTUALITÉ DU DROIT & DE LA GESTION PATRIMONIALE

abonnez-vous
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Il semble que vous utilisiez un ad-blocker !

Droit & Patrimoine se finance par la publicité afin de vous offrir un contenu de qualité.

Deux solutions vous sont proposées :

Désactivez votre ad-blocker

Abonnez-vous à Droit & Patrimoine

Je m'abonne